Citroën BX GTi: une routière sportive de 125 chevaux!

Publié le par Juju

                         


1) La présentation de la voiture


La BX GTi apparaît en 1987 pour remplacer la très exclusive BX sport, cependant la GTi adopte un look beaucoup plus classique. Elle est performante , offre surtout un bon rapport qualité/ prix , et un excellent compromis entre sportivité et fonctionnalité. Le moteur est un 4 cylindres de 1905 cm3 dont l'alimentation est assurée par un systême d'injection électronique jetronic Bosch. La puissance atteinte est de 125 chevaux.


Comme la BX sport, la GTi reçoit des suspensions plus fermes que les autres BX de la gamme. Quatre freins à disque, une direction assistée par le systême hydraulique cher à Citroën de série, un ABS performant en option pour 8900 francs à l'époque. Les avantages sont multiples car la direction est souple et legère et l' ABS moins coûteux que chez la plupart des autres constructeurs.

La BX Gti reste une BX, donc une voiture qui tient très bien la route, grâce à la suspension hydropneumatique qui assure un bon comportement de l'auto même sur routes mauvaises, et également un confort réel.

Au niveau de la carrosserie, la passage de la BX Sport à la BX GTi se solde par une perte du look sportif sur la plupart des exemplaires. Néanmoins , la sportivité est toujours bien présente. Le tableau de bord sombre dans le classicisme. Quant au coffre, il se révèle généreux, et le réservoir voit sa capacité augmentée (66 litres au lieu de 52 pour celui de la sport). La BX GTI est donc bel et bien une familiale routière sportive.

 2) Un équipement généreux.

Equipement de série:

 -Cadran indiquant pression d'huile et niveau d'huile
 -Sièges en velours
 -lève-glace électriques à l'avant
  -antibrouillard avants
  - rétroviseur passager électrique
  - thermomètre de tempêrature d'eau
 - accoudoir central arrière
 - compte-tours électronique
 - verrouillage centralisé des portes
 -sièges avant réglables en hauteur
 - voyant de portes mal fermées
 - direction assistée
 - pré-équipement radio
- pneus MXL
- boîtier pour cassettes
- commande de variation de la hauteur de caisse
- prise diagnostic pour contrôle électronique
- montre à affichage numérique

Les options d'époque, à la sortie de la BX GTi:

-ABS : 8900 francs
-Ordinateur de bord: 1240 francs
-Jantes alliage léger: 2600 francs
-Climatisation : 8000 francs
-Lève-vitres électrique arrière: 1040 francs
-Vitres teintées et store pare-soleil: 1400 francs
-Toit ouvrant électrique: 3400 francs
-Peinture métallisée vernie: 1620 francs
-Peinture vernie: 940 francs
-Sièges cuir: 6000 francs.
-Pack Hi-fi: prix non disponible

                   

3) Fiche technique/ performances

MOTEUR:

- 4 cylindres
- injection électronique Jetronic Bosch
- 1905 cm3
- 125 chevaux DIN à 5500 trs/min
- 9 CV fiscaux
- Culasse en alliager léger

DIRECTION:

- crémaillère, assistée hydrauliquement

BOÎTE:

- 5 vitesses

FREINS:

- 4 freins à disques

SUSPENSION:

- hydropneumatique, avec réglage de hauteur de caisse

DIMENSIONS:

-empattement: 2,65 m
-longueur: 4,51m
-largeur: 1,67m
-hauteur: 1,36m
-poids: 1025 kg
-capacité du réservoir à essence :66 litres
-capacité du réservoir à huile: 5 litres
-Pneus: 185/60 R14

PERFORMANCES:

-vitesse max: 198 km/h
-400 m départ arrêté: 16"4
-1000 m départ arrêté: 30"5
-0 à 100 km/h: 8"9

Sources informations: Cibix
Source photo BX rouge: http://gtimania.ifrance.com

           Merci à Citrodingo de l'ax club de France pour la photographie de présentation (photo Citroën)

                                          Vidéos de la Citroën BX GTi:

                                           >>>>> Publicité de la BX GTi

                                           >>>>> BX GTi en course

                                           >>>>> BX GTi en course(2)

                                           >>>>> BX GTi en course (3)

                                 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une très bonne voiture, seulement elle freinait un peu fort.
Répondre
J
salut,vraiment genial l'article,je suis vraiment de ton avis Gg tres tres interessant cet article bravo a toi Juju et a toi Gg
Répondre
C
Bonjour. Excellent article, complet, bien rédigé et sans fautes ! Bravo. Amicalement. Gg >>
Répondre