Citroën BX 19 GT: le premier modèle sportif de la saga BX!

Publié le par Juju

                     

1) Présentation de la voiture

La Citroën BX 19 GT fait partie de la première phase de production des BX, celles que l'on appelle plus communément "les séries 1" , ces modèles qui attirent toutes les convoitises des passionnés de BX, car elles sont de plus en plus rares, et ce sont elles qui passeront en premier le cap de la collection. La GT est le premier modèle sportif de l'histoire de la BX, le modèle phare des années 80 chez Citroën.

Le moteur est puissant: en soulevant le capot, on trouve le quatre cylindres 159A,  un 1,9L développant 105 chevaux.
Vous prenez place à bord, vous bouclez votre ceinture, c'est parti! La BX 19 GT vous propulse à 185 km/h dans un confort royal grâce à la suspension hydropneumatique chère à Citroën pour ses modèles haut de gamme. On trouve sur la GT ce que l'on trouve sur n'importe quelle autre BX  : un correcteur d'assiette qui permet de préserver une hauteur constante de la caisse par rapport au sol, et ce peu importe la charge supportée par le véhicule.

Les accélérations et reprises demeurent excellentes grâce à une boîte de vitesses 5 rapports courte. Des performances pas toujours atteintes par des voitures récentes...


Les performances de la BX 19 GT doivent beaucoup à la présence du carbu double corps Solex qui équipe le moteur.

Comme vous l'aurez sans doute remarqué en regardant une BX , la ligne est très anguleuse. Mais cela ne l'empêche pas, au contraire ,d'obtenir l'un des meilleurs cx de l'époque: 0.34, ce qui en fait une voiture très aérodynamique.

Pour l'époque, nous sommes en présence d'un vrai haut de gamme: sièges en tweed,  vitres  électriques à l'avant, ordinateur de bord , direction assistée, etc.


Pour le conducteur non initié aux Citroën hydrauliques, il faudra une adaptation au niveau du freinage: la 19 GT, comme toutes les BX freine très fort, et ce ne sont pas les quatre freins à disques qui vont empêcher celà!

Enfin, après avoir épluché le côté technique de la BX, il nous reste à parler de l'esthétique. Plusieurs teintes sont au catalogue : vert cali, blanc, rouge (j'en oublie? signalez le moi dans un commentaire dans ce cas). Et une bande  dont la couleur varie avec celle de la voiture est automatiquement apposée sur les flancs. Une nouvelle sorte d'enjoliveurs fait son apparition pour cacher des jantes qui n'ont rien d'extraordinaire: de simples jantes tôles, comme sur les autres BX de la gamme. La BX GT inaugure un nouvel aileron, plat , qui remonte vers le haut. Installé de série, les antibrouillards réaffirment le côté sportif de la BX 19 GT

2) Performances/ technique

MOTEUR:

- 4 cylindres
- carburateur double corps Solex
- 1905 cm3
- 105 chevaux à 5600 trs/min
- 9 CV fiscaux

DIRECTION:

- crémaillère assistée hydrauliquement

BOÎTE:

- manuelle, 5 vitesses

FREINS:

- 4 freins à disques

SUSPENSION:

- hydropneumatique, avec hauteur de caisse réglable via un petit levier dans l'habitacle.

DIMENSIONS:

- longueur: 4,23 m
- largeur: 1,65m
- hauteur: 1,36m
- coffre : 445 litres
- poids: 1000 kg


PERFORMANCES:

- vitesse max: 185 km/h
- 400 mètres départ arrêté: 16"9
- 1000 mètres départ arrêté: 32"0
- 0 à 100 km/h: entre 9 et 10 secondes

                                  





Sources informations et images BX rouge: http://crazy80.centerblog.net/3866527-Citroen-BX-19-GT

Sources image noire et blanche:  http://cwdegier.googlepages.com/pressphotos.html

Merci à Citrodingo de l'ax club de France pour la dernière image, issue d'une brochure Citroën d'époque.

Et remerciements à Jeje pour la recherche des photos et sources d'informations, cela me fait gagner un temps considérable. Merci à vous deux.
  

                                                                 Vidéos de la Citroën BX 19 GT

                                      >>>>> Publicité de la BX 19 GT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ahhh la BX 19GT, quelle voiture !!! Je l'adore, elle a un style très particulier, il n'y a pas que ces plastics sur les PC et le becquet qui en font d'une GT, c'est tout !!! Cette voiture est une splendeur !!!<br /> <br /> @+<br /> <br /> Jéjé
Répondre
J
salut Juju superbe article sur la 19 GT tres tres interessant , vraiment j'adore , a bientot pour un autre article ^^
Répondre