Citroën BX Sport: quand Danielson touche à la BX...

Publié le par Juju

                       

En 1985, trois ans après son lancement, Citroën se doit d'étoffer la gamme pour sa BX. Pour les performances la 19 GT (105 chevaux) sera lancée...certes, mais qu'en est-il des performances encores supérieures? Lancée la même année que la 19 GT, la BX sport produite à 2500 exemplaires va répondre à la question...

1) Un design musclé

Pour commencer, le tour de l'auto: la BX sport est sans nul doute une "série 1". Des détails le confirment, comme la présence des petits clignotants orange , qui disparaîtront lors du restylage de la BX (le passage à la série 2). La sportivité est bien présente: alors que les autres BX série 1 jouent les familiales assez discrètes, la Sport sort le grand jeu: gros boucliers à l'avant comme à l'arrière, aileron, jantes alu 14 pouces, élargisseurs de bas de caisse, élargisseurs d'ailes. L'avantage est double: look sportif et aérodynamique améliorée. La BX sport ne cache pas son identité, avec des grosses inscriptions "BX sport" sur chaque côté. Le tableau de bord, quant à lui, possède un design plus sportif que ceux des tableaux de bord des autres BX série 1, auquel vient s'ajouter un volant trois branches spécifiques. Sur ce modèle , Citroën ne propose aucune option. Par conséquent, l'équipement de série est vraiment très correct. Pour finir ce chapitre, il est bon de préciser que l'habitabilité est très bonne pour une sportive: alors que beaucoup de modèles automobiles sportifs ne sont que très peu fonctionnels, la BX sport vous emmène facilement en vacances, grâce à une modularité excellente: banquette arrière rabattable, hayon, volume de coffre conséquent sont autant de facteurs qui permettent d'offrir un max de sensations sans se soucier de la place disponible dans le véhicule !

                      

2) Une motorisation performante

Citroën est un constructeur généraliste, et comme beaucoup de généralistes souhaitant se lancer dans le sport, des associations entre la marque et un préparateur reconnu se forment. C'est le cas pour la BX Sport, qui sera préparée par une excellente et célèbre entreprise de mécanique : Danielson, mécanicien installé à Magny-Cours, à proximité de la mythique piste de formule 1. Danielson se charge du 1905cm3, et la plus grosse modification effectuée va rester dans les annales: le carburateur double corps Solex de 34 est remplacé par deux énormes carburateurs double corps Solex de 40! Danielson  remplasse l'arbre à cames et travaille sur  la culasse (augmentation diamètre des soupapes)  , et effectue un lissage des chapelles. Après ce travail, les diverses personnes qui vont tester la BX sport vont confirmer les chiffres annoncés par Citroën, c'est-à-dire: une vitesse maxi de 195 km/h, un 0 à 100 km/h en 9"1 et un kilomètre départ arrêté en 30"2.

3) Un châssis bien Citroën

Suspensions et éléments mécaniques greffés sur une coque autoporteuse, systême d'amortissement hydropneumatique, c'est bien une BX. Cela, associé à des pneus 14 pouces assure une très bonne tenue de route, et même sous la pluie, la BX Sport ne bouge pas, la motricité demeure excellente. Malgré la sportivité du modèle, le confort n'est en aucun cas sacrifié, il reste similaire au reste de la gamme BX. Bien entendu, la Sport est plus à l'aise sur la route que sur circuit, du fait que c'est une routière sportive, et c'est justement sur la route qu'elle affiche ses excellentes capacités: un mélange parfait dont les ingrédients ne peuvent que séduire: confort, vitesse, accélération, sans oublier l'excellent freinage grâce à l'hydraulique et la présence de quatre freins à disques. Un freinage Citroën auquel le néophyte devra s'habituer, un freinage commandé par l'hydraulique qu'il faut savoir gérer.




Savoir conduire une BX Sport, c'est que du plaisir !

4) Fiche technique:

MOTEUR:

- 4 cylindres
- deux carburateurs double corps Solex
- 1905 cm3
- 126 chevaux à 5800 trs/min
- 9 cv fiscaux

DIRECTION:

- crémaillère , assistée hyrauliquement

BOÎTE:

-manuelle, 5 vitesses

FREINS:

- 4 freins à disques

SUSPENSION:

- hydropneumatique, avec hauteur de caisse réglable via un petit levier dans l'habitacle.

DIMENSIONS:

- longueur: 4,22m
- largeur: 1,67m
- coffre: 444 litres
- poids: 1010 kg

PERFORMANCES:

- vitesse maxi: 195 km/h
- 0 à 100 km/h: 9"1
- 400 mètres départ arrêté: 16"10
- 1000 mètres départ arrêté: 30"2


                                                      LES VIDEOS DE LA BX SPORT:

                                                      >>>>> La pub de la BX Sport

                                                      >>>>> Accélération  d'une BXSport (ça marche fort!)

Sources des informations: http://www.automobile-sportive.com/guide/citroen/bxsport.php

Sources photos BX: http://www.automobile-sportive.com/guide/citroen/bxsport.php

Source Image moteur: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=5488
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J
salut Juju encore un article plus passionnant les uns que les autres,j'ne suis toujours aussi fan<br /> <br /> amitiés Jeremie ^^
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