Citroën BX 4TC: une BX pour le rally
The Ultimate BX!
1) Présentation du véhicule
La Citroën BX 4TC apparaît en novembre 1985. A cette époque , la marque aux chevrons veut faire son apparition en rally dans le mythique groupe B, et Guy Verrier est alors chargé du développement de la BX 4 TC ( 4 roues motrices Turbo Compétition). Moteur 4 cylindres turbo compressé issu de la Peugeot 505 turbo retravaillé par ROC , suspension hydropneumatique, direction assistée provenant de la CX, 4 freins à disques ventilés et assistés hydrauliquement, transmission intégrale, ponts autobloquants à glissement limité, boîte 5 vitesses semi-manuelle originaire de la Citroën SM, empattement raccourci et ailes en fibre de résine caractérisent la BX 4TC.
Le règlement du groupe B stipule que pour engager un modèle en compétition, une production de 200 exemplaires de route est obligatoire. 200 BX 4TC "client" vont donc être produites à Trappes chez Heuliez, en plus de 20 modèles de compétition, appelés "Evolution" (nous aborderons la BX 4 TC Evolution dans la partie du site consacrée aux Citroën de course).
Malheureusement, la BX 4TC Evolution sera un échec cuisant en raison d'une conception dépassée , et du coup les versions client ne vont pas se vendre. 86 vont trouver preneur, tandis que les autres seront détruites par Citroën sous contrôle d'huissier. Quel gâchis, surtout lorsque l'on sait que cette destruction n'a aucun motif valable. La marque aux chevrons voulait tout simplement "oublier"... Des remises vont même être proposées aux propriétaires de BX 4TC pour détruire les modèles vendus, Citroën allant même proposer aux clients de racheter leur BX le double du prix d'achat!
Aujourd'hui, en plus d'être très rare, la BX 4 TC est donc chère.
2) Fiche technique / Performances
MOTEUR:
- 4 cylindres en ligne
- turbocompresseur Garett
- injection K Jetronic Bosch
- 2141 cm3
- 200 chevaux DIN à 5250 trs/min
- 10 CV fiscaux
- Culasse en alliage léger
- Echangeur air/air
DIRECTION:
- crémaillère assistée à rappel asservi de CX
BOÎTE:
- semi-manuelle 5 vitesses d'origine SM
FREINS:
- 4 freins à disques ventilés. Le tout est géré par un doseur alimenté par hydraulique haute pression.
SUSPENSION:
- hydropneumatique, avec réglage de hauteur de caisse
DIMENSIONS:
- longueur: 4,512 m
- largeur: 1,830 m
- hauteur: 1,360 m
- empattement: 2,612 m
- capacité du réservoir à essence: 83 litres
- poids : 1280 kg
- pneus: 210/55 VR 390 TRX
PERFORMANCES:
- vitesse max: supérieure à 220 km/h
- 400 mètres départ arrêté: 14,3 s
- 1000 mètres départ arrêté: 27,5 s
- 0 à 100 km/h: 7,5 s
Fabrication de la Citroën BX 4TC:
L'impressionnant et superbe tableau de bord de la BX 4TC:
Vidéos de la Citroën BX 4 TC:
>>>>> Citroën BX 4TC Evolution
>>>>> Extrait anglais de "too fast to race"
>>>>> La BX 4TC devant ses admirateurs!
>>>>> Un tableau de bord de rêve
Sources des informations: http://cibix.free.fr/
Sources photo présentation : photo perso ( Citroracing 2008)
Sources photos fabrication BX 4TC : http://cibix.free.fr
Merci à Citrodingo pour les autres photos (images Citroën) !