Citroën BX 4TC: une BX pour le rally

Publié le par Juju

                        
 
                                                                      The Ultimate BX!

1) Présentation du véhicule

La Citroën BX 4TC apparaît en novembre 1985. A cette époque , la marque aux chevrons veut  faire son apparition en rally dans le mythique groupe B, et Guy Verrier est alors chargé du développement de la BX 4 TC ( 4 roues motrices Turbo Compétition).  Moteur 4 cylindres turbo compressé issu de la Peugeot 505 turbo retravaillé par ROC , suspension hydropneumatique, direction assistée provenant de la CX, 4 freins à disques ventilés et assistés hydrauliquement, transmission intégrale, ponts autobloquants à glissement limité, boîte 5 vitesses semi-manuelle originaire de la Citroën SM, empattement raccourci et ailes en fibre de résine caractérisent la BX 4TC.

Le règlement du groupe B stipule que pour engager un modèle en compétition, une production de 200 exemplaires de route est obligatoire. 200 BX 4TC "client" vont donc être produites à Trappes chez Heuliez, en plus de 20 modèles de compétition, appelés "Evolution" (nous aborderons la BX 4 TC Evolution dans la partie du site consacrée aux Citroën de course).

Malheureusement, la BX 4TC Evolution sera un échec cuisant en raison d'une conception dépassée , et du coup les versions client ne vont pas se vendre. 86 vont trouver preneur, tandis que les autres seront détruites par Citroën sous contrôle d'huissier. Quel gâchis, surtout lorsque l'on sait que cette destruction n'a aucun motif valable. La marque aux chevrons voulait tout simplement "oublier"... Des remises vont même être proposées aux propriétaires de BX 4TC pour détruire les modèles vendus, Citroën allant même proposer aux clients de racheter leur BX le double du prix d'achat!

Aujourd'hui, en plus d'être très rare, la BX 4 TC est donc chère.

             


2) Fiche technique / Performances

MOTEUR:

- 4 cylindres en ligne
- turbocompresseur Garett
- injection K Jetronic Bosch
- 2141 cm3
- 200 chevaux DIN à 5250 trs/min
- 10 CV fiscaux
- Culasse en alliage léger
- Echangeur air/air


DIRECTION:

- crémaillère assistée à rappel asservi de CX

BOÎTE:

- semi-manuelle 5 vitesses d'origine SM

FREINS:

- 4 freins à disques ventilés. Le tout est géré par un doseur alimenté par hydraulique haute pression.

SUSPENSION:

- hydropneumatique, avec réglage de hauteur de caisse

DIMENSIONS:

- longueur: 4,512 m
- largeur: 1,830 m
- hauteur: 1,360 m
- empattement: 2,612 m
- capacité du réservoir à essence: 83 litres
- poids : 1280 kg
- pneus: 210/55 VR 390 TRX

PERFORMANCES:

- vitesse max: supérieure à 220 km/h
- 400 mètres départ arrêté: 14,3 s
- 1000 mètres départ arrêté: 27,5 s
- 0 à 100 km/h: 7,5 s


                    

                     
                                                                       Fabrication de la Citroën BX 4TC:

                                                


                           


                                                 L'impressionnant et superbe tableau de bord de la BX 4TC:

                         

                  
                                                                          Vidéos de la Citroën  BX 4 TC:

                                                                       >>>>> Citroën BX 4TC Evolution

                                                                       >>>>> Extrait anglais de "too fast to race"

                                                                       >>>>> La BX 4TC devant ses admirateurs!

                                                                       >>>>> Un tableau de bord de rêve 

Sources des informations: http://cibix.free.fr/

Sources photo présentation : photo perso ( Citroracing 2008)

Sources photos fabrication BX 4TC :
http://cibix.free.fr 

                                   Merci à Citrodingo pour les autres photos (images Citroën) !
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P
Cette voiture était un échec cuisant déjà parce qu'il faut avouer que la conception de la voiture fait très bidouillage de la mort auquel on ne comprend rien. L'utilisation de ce moteur Chrysler<br /> était déjà une belle erreur, puisqu'il alourdit exagérément le train avant, avec les conséquences que l'on sait sur le comportement de la voiture. D'ailleurs, même en course, cette voiture n'était<br /> pas très performante.<br /> Il est vrai aussi qu'une BX 4TC, ça reste une BX, donc une voiture aux formes déjà très particulières à la base, que beaucoup ne considèrent pas comme un "canon de beauté". Je ne pense pas que tous<br /> les accessoires ajoutés sur la carrosserie viennent arranger les choses, je dirais même que ça fait très surchargé. Par contre, les jantes de CX GTi Turbo sont superbes (comme la CX d'ailleurs<br /> !).<br /> <br /> Ceci dit, on ne peut pas reprocher à Citroën d'avoir manqué d'audace et d'originalité. Vingt cinq ans plus tard, les défauts de la voiture et ses lignes pour le moins singulières lui donne un<br /> certain charme. Une voiture comme on n'en fait plus de nos jours (et comme on n'en fera certainement plus jamais !).<br /> <br /> Je suis d'accord pour dire que détruire le stock d'invendus en allant même jusqu'à tenter de détruire les modèles déjà vendus était effectivement un sacré gâchis, car il est vrai qu'aujourd'hui,<br /> beaucoup de collectionneurs Citroënistes jusqu'au bout aimeraient bien avoir ce jouet dans leur garage ! Très rare, sa cote actuelle en fait l'une des youngtimers les plus chères qui soient (je<br /> pense que ça n'a pas fini de monter).
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C
Bonjour,<br /> <br /> très bien l'article :)
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J
Bonjour , wouah , le fin du fin de la BX , la BX 4TC , la plus puissante des BX ^^ tres tres belle bravo pour ton article Juju
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