Citroën B12
La Citroën B12 présente de sérieuses innovations: châssis ultra résistant, ressorts semi-elliptiques et freins sur les quatre roues. Certaines B12 ont encore des carrosseries en bois. Par rapport à la B2, les ailes s'arrondissent et le radiateur est plus haut.
Le Torpédo B 12 commercial est la première auto à double usage. Sa charge utile est de 1000 kg, et possède 4 portes et un hayon.
Un torpédo B12 (non utilitaire car on constate la présence de deux portes seulement)
Carrosseries proposées sur la B12:
- torpédo 4 places (voir photo)
- torpédo commercial
- conduite intérieure 4 places
- cabriolet 3 places
- coupé de ville
- landaulet
- taxi
- normande
Informations diverses:
- Dates de production: octobre 1925 à janvier 1927
- Production: 38381 exemplaires, utilitaires compris
- Classe: berline
- Moteur: 1452 cm3, 20 chevaux à 2100 trs/min, 9 CV ( et pas 10 malgré le nom 10HP)
- Boîte trois vitesses
- Vitesse maxi et consommation: 75 km/h et 8,5L /100 km
Vidéos de la B12:
>>>>> Balade en B12
>>>>> Balade à l'ancienne!
Source photo présentation: http://lecruchon2.free.fr/1926-Citroen-B12/1926-Citroen-B12_81.jpg
Source seconde photo: www.citroen.com
Sources informations: www.citroen.com , www.citroen10hp.com et www.passion-citroen.com