Citroën, une histoire de famille.

Publié le par Juju

       

 
1) La B14 et les Citroën de mon grand-père

Effectivement , ma famille est citroëniste depuis très longtemps, 80 ans environ. Tout a commencé avec la B14 des années 20, que mes arrière-grands parents possédaient. C'est alors le début d'une longue ère dans ma famille...  la B 14 servait pour les petits trajets principalement, et a connu un destin assez funeste... en finissant sa vie dans le rôle de cabane de jardin ! Je n'ai malheureusement pas de photos d'époque des voitures de ma famille, mais voici une B 14 pour vous donner une idée:

                                                      

 

Mon grand-père, Jacques Carette, a possédé deux Traction 11 , dont une très grande, la 11 familiale, qui servait de taxi avant que mon grand père la prenne chez lui. Elle avait 9 places, et une fois rentrée dans le garage, il ne restait que quelques centimètres entre l'arrière de la voiture et la porte dudit garage

Photographie d'une Traction 11 familiale:  


Les deux Tractions furent vendues. A l'époque, la traction est remplacée par la DS et sa jumelle l'ID, et mon grand père acquiert une ID 19. L'ID est considérée comme une suite logique à la traction 11 , tandis que la DS , plus huppée, convient aux propriétaires de traction 15 désirant s'acheter une nouvelle auto. Budgétairement parlant tout ça bien sûr...

L'ID, comme la DS est la reine en terme de confort, une reine de la route.

                     

¨
Mon grand-père n'était pas sectaire, parallèlement à ses Reines de la Route, il possédait aussi la célèbre  quatre roues sous un parapluie, la 2cv. Son fils (mon oncle), Patrick Carette, récupère l'ID une fois le permis en poche. Malheureusement, l'ID va finir très mal dans un accident, mon oncle n'étant pas habitué à la direction assistée Point zéro . Quelle surprise lorsque mon grand père rentre du travail au volant de sa 2cv, et aperçoit l'épave de l'ID dans le garage devant lequel il passe tous les jours !  Par la suite mon grand père ne possèdera plus de Citroën: Ford Escort, Peugeot 305, sont des exemples des voitures qu'il conduira par la suite.

2) Les Citroën de mon oncle

Alors que l'ID 19 est la dernière Citroën de mon grand père , ce n'est que la première pour mon oncle Patrick. Comme je l'avais expliqué précédemment, cette ID finit mal  dans un accident, mon oncle n'étant pas habitué à la direction assistée de type Point zéro. Suivront trois GS dont une GSA X3, les ancètres de la BX. La voiture suivante de mon oncle sera une CX, la voiture qui remplace la DS dans les hauts de gamme Citroën.Une berline très confortable avec un design très personnel, et un intérieur tellement futuriste... 

                                                                                          Une Citroën CX: 

                                                              

                                                       
                                                                           Citroën GS:

                                                           

Je n'ai pas de souvenirs précis de ces belles autos, je ne suis même pas sur que j'étais né lorsque mon oncle les possédait... en revanche je me souviens très bien de son XM, sans aucun doute l'une des meilleures berlines au monde produite entre 1989 et 2000. Qualité d'amortissement unique, design futuriste, la Citroën XM se range dans la catégorie des plus grosses berlines de son époque: Mercedes classe E, BMW série 5, etc, etc mais avec un confort unique grâce à un atout hors norme : la suspension hydropneumatique. 

                                                                      La Citroën XM:

                                                            

Une fois l'XM vendue, mon oncle va opter pour une Xsara VTS 16s , une voiture qui marche plutôt très bien (!)

                                                             

Et enfin, ce sera au tour de la C4 VTS ! La première finira accidentée malheureusement, mais la deuxième est toujours bien présente dans le garage! J'ai pu l'essayer et ça marche très bien ,il s'agit d'une HDi 110 chevaux (turbo diesel avec injection directe si vous préférez lol). Une belle voiture la C4 !

                                                            

En parallèle de la C4  , mon oncle posséde une petite saxo BIC très colorée: ceintures multicolores, pommeau coloré, etc etc... voila voila pour les Citroën de Patrick... vous pouvez constater, donc, la grande diversité des modèles de la famille. Et ce n'est pas fini!

3) Les Citroën de mon père

Mon père, Gilles Carette (d'où la BD en haut de l'article lol), n'a pas été citroëniste de bonne heure. Il a possédé de nombreuses autos (Simca 1100 , Simca 1301s, Renault 14, Renault 12, et une voiture peu commune, une Fiat Polsky, sa seule voiture étrangère). Sa première Citroën , il l'achètera peu après ma naissance, une BX 16 RS "sélection". Une BX aujourd'hui très rare puisqu'elle avait des accessoires d'époque ( décalcomanies, custode noire etc etc). Elle fut revendue à cause de la consommation, pour un modèle turbo diesel. Par compte, je n'ai qu'un rare souvenir de cette seconde BX, voire aucun, car elle a connu un face à face avec une voiture qui n'a pas respecté le code de la route. Et enfin, sa troisième Citroën est encore une BX , et elle est encore vivante de nos jours, il s'agit d'une BX Image turbo diesel. Mais je ne m'attarde pas dessus je la présenterai dans la rubrique consacrée à nos Citroën actuelles. Parallèlement, ma mère a eu deux AX , une Thalassa 1.5D qui a eu des soucis, et que nous avons donnée pour pièces à mon ami citroëniste Greg, et une AX Image 1.1i. Comme la BX, je présenterai cette dernière dans la rubrique consacrée à nos Citroën actuelles. Bon en tout cas, voici deux photos de moi quand j'étais tout petit avec la BX 16 RS lol.

                                    

                                     

4) Une petite anecdote

L'oncle de mon père était concessionnaire Citroën, et était un grand passioné d' ULM. Il tenait un club près de Clamecy dans le département de la Nièvre, qu'il avait nommé "le chevron volant".  Il avait créé son logo de club à partir du double chevron de Citroën, mais malheureusement je n'ai toujours pas trouvé d'image de ce dernier. Ses ULM étaient motorisés par des moteurs de Visa, c'est -à- dire des bicylindres à plat, et c'est justement pour le fait qu'ils étaient à plat que ces moteurs étaient montés dans les ULM. Ca jouait un rôle lorsque l'ULM était en vol.

5) Je prends le relais

Et oui aujourd'hui, c'est à mon tour de contracter une Citroënite aigüe... pas de doute , le diagnostic est clair ! Je prends le relais de la famille. Pour moi c'est un honneur car je vais connaître (enfin j'espère) les 100 ans de Citroën en 2019. C'est donc une fierté, et j'espère surtout qu'un énorme évènement fêtera dignement le centenaire du double chevron.

Vous avez donc pu constater que mes proches forment une famille citroëniste de longue date, ce qui a sans doute beaucoup joué dans ma passion. Depuis 7 ans je suis passionné d'automobile, et depuis un an et demi environ j'éprouve une passion envers Citroën. Tout a commencé lorsque j'ai eu internet. Comme nous avions une BX, j'ai décidé de faire des recherches sur le véhicule, et je suis tombé sur le forum BX World, que j'ai étudié, et qui m'a accueilli. Au tout début, j'étais exclusivement passionné de BX, pas de Citroën en général, mais par la suite j'ai éprouvé un amour farouche envers toute la marque, son histoire, etc.

J'ai appris beaucoup sur Citroën, et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été étonné de savoir que telle ou telle innovation était signée Citroën... moi qui pensais que les grandes innovations étaient réservées aux constructeurs de grand luxe, j'ai été largement détrompé ! Et c'est là que j'ai compris que la marque aux chevrons est un constructeur prestigieux dans le paysage automobile. Pas pour le fait de construire tous les jours des vaisseaux de luxe , car c'est avant tout une marque populaire, mais pour ce qu'elle apporte au monde automobile, et également pour ses succès en compétition, sa façon de faire passer le message dans les publicités, etc etc.  Alors que des marques proposant des véhicules coûtant les yeux de la tête ne vont pas toujours innover, et vont asseoir leur prestige uniquement sur le luxe de leurs voitures.

Si aujourd'hui on me posait la question " Comment savez-vous que vous êtes passionné de Citroën ? " , je répondrais " Quand vous vous intéressez autant voire plus à une DS ou une Traction Avant  qu'à une Ferrari ou autre marque de prestige, alors vous êtes citroëniste ! "
 

Voila, maintenant vous savez tout sur ma famille de citroënistes !




                                                        
Sources photographie B 14 : http://www.automusee.fr/data/classes/voitures/1301363_image1.jpg
Sources photographie traction 11 familiale: http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=12585
Sources photographie ID 19: http://www.dsinasia.com/images/Citroen_DS_Thailand_id19jaune1.jpg
Sources photographie Xsara : http://www.forum-autoroule.com/uploads/post-4-1149171394_thumb.jpg
Sources photographie BD début d'article: image prise sur internet dont j'ai modifié les paroles dans les bulles, et ajouté une plaque d'immatriculation sur la voiture ^^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah la la, c'est vrai que pour Citroen c'est toujours une histoire de famille. Pour moi c'était le grand père qui avait la 2cv pour la semaine et la CX pour le week end. Sur les dernières années il avait une 2cv camionnette que je possède encore aujourd'hui.<br /> En attendant, tu as de la chance, ta famille a presque possédé toutes les Citroen les plus intéressantes, et ça c'est vraiment pas courant.<br /> Bravo aussi pour ton blog, il est super ;-)
Répondre
J
Bonjour , <br /> <br /> Super histoire , une tres belle ligné de ta famille ! Des citroen mythique qu'a eu ta famille , de belles citroen , un exellent article , que demande le peuple ?? lol
Répondre
A
La Traction... ce fût la voiture de ma soeur qui s'est mariée il y a peu, en version décapotable ! :D
Répondre
C
Bonsoir Julien, voici un bel article. Tu descends d'une belle lignée.<br /> <br /> Entièrement d'accord avec toi pour ton analyse sur les grandes innvations. Citroën a apporté beaucoup au monde de l'automobile : traction avant, suspension hydropneumatique, et bien d'autres encore. De plus la Marque a su aussi produire des modéles simples et accéssibles à tous : 5Hp, 2CV, AX...<br /> <br /> Longue vie à ta passion et bonne soif d'apprendre !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Gg >>
Répondre
S
super ton article!il retrace toute l'hstoire de citroen de ta famille! surtout les foto ver la fin avc la bx o bor de l'eau! ^^
Répondre